Marie Bourjade

Psychopraticienne, psychanalyste

31 rue Joseph Sentenac, 09200 Saint-Girons

Téléphone: 06 12 41 50 88

Ma démarche

Je travaille dans une démarche psychanalytique qui consiste à reconnaitre l’existence de l’inconscient et à partir à sa rencontre ; autrement dit à la rencontre de ce qu’il laisse comme traces dans l’éthos, c’est-à-dire dans les faits et les gestes, dans les manières de faire, et dans le logos, le discours. Ce processus vise à soutenir le désir de la personne de se reconnaitre comme singulière, d’identifier ce qui compte vraiment et de tenter d’y voir plus clair.

Mes outils

Je m’appuie sur les outils de la psychanalyse, et en premier lieu une écoute ouverte et bienveillante. L’inconscient pensé par les psychanalystes comme Sigmund Freud ou Jacques Lacan, vient déposséder l’humain de son illusion de contrôle sur le monde et laisse à la place une béance. Si les conséquences de la prise en compte de l’inconscient sont innombrables et ont régulièrement fait débat dans la société, les travaux plus récents des neurosciences cognitives convergent avec cette idée que les processus non-conscients dominent largement dans le cerveau, et ne concernent pas seulement les émotions ou les pulsions comme Sigmund Freud en avait eu l’intuition, mais concernent également la majorité de nos perceptions et de nos apprentissages.

Je m’appuie sur différentes conceptions contemporaines du psychisme que je trouve fécondes. Je peux citer l’approche systémique de Paul Watzlawick avec ses travaux en linguistique conversationnelle, ou les travaux de neurosciences cognitives de Claire Petitmengin dans le domaine de la micro-phénoménologie. L’accent est mis respectivement sur l’ambigüité des échanges conversationnels et ses conséquences (parfois dramatiques), et sur le caractère relationnel et dynamique non conscient de nos perceptions du monde extérieur.

Je peux être amenée à proposer des séances de médiation intégrées à la progression du travail, à l’aide d’une figure animale ou d’une pratique corporelle liée au mouvement ou aux perceptions somato-sensorielles.

J’explore également des pratiques méditatives comme la méditation zen ou le reiki, et je travaille à l’articulation des correspondances philosophiques qui existent entre ces pratiques et la pratique de la psychanalyse d’un part, et les connaissances scientifiques en neurosciences cognitives d’autre part.

Ma pratique est supervisée et soumise au secret professionnel.

Mon cheminement

J’ai consacré les vingt premières années de ma vie professionnelle à la recherche scientifique, d’abord en éthologie, en travaillant sur la socialité des animaux, puis en psychologie comparée, en tentant de caractériser leur « intelligence ». Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé comme enseignante-chercheure en psychologie à l’université Jean Jaurès à Toulouse. J’y ai menée des études développementales et comparatives de la communication entre l’enfant et sa mère. Chez l’humain, mais aussi chez le babouin et le chimpanzé. Les étudiants dont je dirige le travail de recherche travaillent sur ces thématiques et plus généralement sur les interactions précoces et la périnatalité.

Des résumés de ces recherches sont disponibles dans la rubrique Recherche & Création. Mes publications scientifiques sont visibles sur le portail HAL, sur la page de mon laboratoire CLLE, et sur OSF.

Je débute en 2013 une psychanalyse sans que cela soit au départ à visée professionnelle. En tant qu’analysante, je conjecture et je questionne comme dans mon habit de scientifique. Mais le matériau que j’interroge est différent et ça ne réagit pas pareil.

Néanmoins, mes recherches en psychologie m’amènent peu à peu à questionner la pertinence de la méthode scientifique pour capturer ce qui, chez les mères et les enfants que j’observais, faisait sens pour eux de manière si singulière, si subtile, et souvent non verbale. Un soupir, un regard, une texture de voix qui dit quelque chose que l’individu ne dit pas.

Mes séjours répétés à l’étranger, et notamment au contact de peuples nomades ou semi-nomades que j’ai rencontré essentiellement en Mongolie ou au Kenya, ajoutent à mon désir d’approcher l’Autre, son altérité dans ce qu’elle a d’irréductible, et de porter mon regard sur ces interstices qui donnent accès à la vérité de chacun.

C’est ainsi que je décide de passer d’une profession centrée autour de la recherche scientifique, à une profession ouverte vers l’inconscient et le sensible, comme deux modes de rapport à l’inconnu. J’aborde le savoir de l’inconscient avec cette philosophie et l’envie de soutenir cette démarche chez d’autres.

Je suis rattachée au collège clinique de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien.

Formations & expériences

2001-2002: Licence et Maitrise de Biologie à Rennes.

2003: DEA d’écophysiologie, énergétique et comportement à Strasbourg.

2004-2008: Doctorat sur la socialité des chevaux sauvages du Villaret (Lozère) et de Khomiin Tal (Mongolie) [étude développementale de la socialité et des décisions de groupe]

2009-2010: Contrat de recherche au CNRS de Strasbourg et au Max Planck Institute de Leipzig (Allemagne) [étude de la capacité de différentes espèces de singes à s’envisager au futur]

2011-2014: Contrats de recherche au CNRS et à l’Université d’Aix-Marseille [étude des compétences des singes dans la lecture de l’attention d’autrui]

2014 – : Recrutement comme Maître de Conférences à l’Université Jean Jaurès à Toulouse [J’y enseigne la psychologie du développement de l’enfant, l’épistémologie (philosophie des sciences), les techniques de l’observation du comportement, ou encore la psychologie comparée entre l’animal et l’humain]

2020-2025: Chaire junior à l’Institut Universitaire de France pour mener un projet de recherche sur les origines du langage humain. [J’explore l’hypothèse selon laquelle le partage attentionnel entre mère et enfant serait à l’origine de l’usage particulier que les humains font de leur voix, pour chanter, communiquer, parler, se montrer présent à l’Autre]

2019-2022: Séjours au Kenya pour étudier le développement communicatif et vocal de jeunes babouins sauvages avec leur mère. En parallèle, avec mon équipe, nous déployons une méthodologie permettant d’étudier cette compétence chez le bébé humain dans différentes cultures humaines.

2022: Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches(HDR)en psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès [Travaux sur l’attention et la communication au sein des interactions parent-enfant]

2023 – : Adhésion au collège clinique de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (unité de Montauban)

2024 – : Adhésion au Petit Forum de Foix de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien